5 astuces pour trouver des livres pendant le confinement sans passer par Amazon

Pas question bien sûr de faire une croix sur les livres durant le confinement! Et nul besoin pour ça de se rabattre sur Amazon … Voici quelques alternatives, parfois même plus rapides et moins chères, qui vous permettront d’occuper vos weekends confinés avec de bons bouquins!

1 – Faire appel à sa librairie de quartier

Soutenons les libraires pendant cette période compliquée! S’ils ont été contraints de fermer boutique, la plupart heureusement ne se laissent pas abattre et redoublent d’imagination pour défier le confinement et continuer leur métier auprès des lecteurs.

Ils sont ainsi très nombreux à proposer la commande en ligne, par mail ou par téléphone, et le retrait en magasin, souvent le jour même, voir la livraison à vélo pour quelques uns, ce qui permet d’être encore plus rapide qu’Amazon! Certains font même de la résistance et continuent d’accueillir les clients, dans le respect des règles sanitaires, mais chut, restons discrets … ! .

N’hésitez donc surtout pas à consulter le site internet de votre librairie ou leur page Facebook, ou à leur passer un coup de téléphone pour vérifier les modalités de commande et de retrait. Voici les sites de certaines librairies (que je connais) qui proposent le retrait en magasin :

https://www.pavemare.fr/ ( Elancourt, 78) https://librairielasuite.fr/ (Versailles, 78) https://www.librairielescyclades.fr/infosprat.php (Saint-Cloud, 92) https://motsenlignes.com/ (Courbevoie, 92) https://www.parislibrairies.fr/ (réseau des librairies indépendantes de Paris) https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/ (réseau des librairies indépendantes en Nouvelle Aquitaine) http://www.les-bien-aimes.fr/les-bien-aimes/ (Nantes, 44)

2 – Commander sur lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr, des plateformes en ligne de libraires indépendants

L’union fait la force ! Il s’agit de deux réseaux de libraires indépendants qui mettent leurs stocks en commun pour proposer un plus grand choix de livres et des délais de livraison compétitifs. Pour les lecteurs pressés, c’est la garantie d’un plus grand stock disponible et d’une livraison rapide dans la librairie de votre choix (livraison gratuite) ou bien à domicile (disponible sur lalibrairie.com, service payant).

3 – Acheter des livres d’occasion sur livrenpoche.com

Vous trouverez sur cette librairie en ligne un très grand choix d’ouvrages d’occasion, pour tous les goûts et tous les âges, à condition bien sûr que vous ne cherchiez pas les dernières sorties de la rentrée littéraire. Je trouve ce site très intéressant notamment pour dénicher les vieilles éditions de certaines collections jeunesse, que je trouve mieux écrites que les nouvelles versions. Délai de livraison entre 3 jours et une semaine, gratuite à partir de 20,00€.

4 – Emprunter des livres dans votre médiathèque grâce au Click&Collect

Beaucoup de médiathèques ont rôdé leur système Click&Collect pendant le premier confinement et sont donc déjà opérationnelles pour ce nouveau système, qui devrait se mettre en place dès la semaine prochaine dans beaucoup de villes. Les adhérents peuvent réserver leurs livres sur le site internet de la médiathèque (qui est souvent le site de la municipalité) et reçoivent un message les invitant à venir les retirer dès qu’ils ont été préparés. Comptez entre 24 et 48h en moyenne lorsque le livre est disponible. En plus d’être gratuit, c’est l’occasion de se dégourdir les jambes lors d’une petite sortie autorisée…

5 – Inspecter les étagères de sa bibliothèque

Etes-vous bien sûr d’avoir lu tous les livres qui trônent sur la bibliothèque de votre salon (ou de votre chambre d’ailleurs, ça marche aussi)? Il est rare qu’on n’en trouve pas deux ou trois qu’on a rangés là des années plus tôt en se disant je les lirai plus tard, lorsque j’aurai le temps ou que j’aurai lu tel ou tel autre livre plus urgent… Et bien c’est peut-être le moment justement de dépoussiérer ces romans qui vous attendent depuis si longtemps que vous avez même oublié leur existence. Et vous avez sûrement de belles surprises en perspective!

Publié par Rue des Lettres

Rêveuse accro aux livres. Maman 3x, comblée et débordée! Un jour j'aurais une librairie. Et une cave à vin...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :