Le rendez-vous de la rentrée littéraire

La rentrée littéraire ? C’est au même moment que la rentrée scolaire, sauf que c’est beaucoup plus excitant (c’est la mère de famille qui parle…)

J’entre en ébullition, je ressens comme un fourmillement général, et une envie de tout lire… Avec du coup une propension à me perdre davantage dans la lecture de la presse et de ses sélections littéraires à ne surtout pas rater, que dans la liste des titres en question, et plus je lis d’articles, plus la liste des immanquables s’allonge !

Puis un jour je me décide, je sélectionne une librairie que j’aime bien, parfois à des kilomètres de chez moi parce que j’aime dénicher un endroit cosy pour l’occasion, soigner ce moment si particulier où l’on va découvrir, feuilleter et choisir les petits nouveaux attendus tout l’été, et aussi parce que l’herbe est toujours plus verte ailleurs et que j’adore découvrir de nouvelles librairies.

Donc une fois sur place, j’erre une et deux heures, voire trois même, je flâne au milieu des rayons, soulevant une première page, retournant un livre de poche, je soupèse, je parcours en diagonale une vingtaine de quatrièmes de couverture, lis le dernier chapitre de quelques-uns (j’ai remarqué que je fais ça avec les livres que je n’ai pas envie d’acheter).

Pour finalement repartir avec trois ou quatre romans bien souvent absents des diverses listes consultées au préalable, que j’ai choisis souvent justement parce qu’ils n’y figuraient pas, et dont la lecture me laisse la moitié du temps, disons-le, un sentiment assez mitigé (heureusement il y a de belles surprises aussi). Et sans compter que quatre ouvrages qui viennent de sortir, c’est un sacré budget !

L’année dernière fut une période d’aridité littéraire (et d’économie !) durant laquelle je me suis contrainte à lire et terminer les nombreux volumes épars dans les rayons de ma bibliothèque, que j’avais jugés dignes d’y figurer mais pas encore d’être lus.

Exercice intéressant du reste, dont je ne suis toutefois sortie indemne qu’en craquant régulièrement pour l’achat d’un nouveau livre, mais en même temps quelle lectrice serais-je si je n’alimentais pas régulièrement ma pile de livres à lire…

Bilan de l’année : beaucoup de lectures, et toujours plus de livres à terminer !

Et donc cette année, place à un peu de méthode et de discipline (quoique…) : deux nouveautés achetées et pas une de plus (juste pour le mois de septembre ! on verra après).

J’avais décidé initialement de les choisir parmi les sélections des fameux prix littéraires, histoire de ne pas rater mon coup… Mais je ne me résous décidément pas à céder aux injonctions médiatiques.

J’ai bien lorgné un temps sur le Yoga d’Emmanuel Carrère, auteur dont j’ai énormément apprécié certains ouvrages. Ou Chavirer de Lola Lafon, qui m’a l’air d’être réellement un grand roman.

Un peu trop de tapage médiatique autour m’en a éloignée… Pour le moment. J’espère lire ces livres un jour.

En attendant j’ai porté mon choix sur deux ouvrages plus discrets mais chaudement recommandés en librairie : Ce qu’il faut de nuit, premier roman de Laurent Petitmangin au titre poétique qui m’inspirait forcément, et dont je vous dis tout ici.

Et Les Evasions particulières de Véronique Olmi : là encore j’aimais le titre. Mais c’est aussi parce que je n’ai pas lu le précédent ouvrage de cet auteur, le fameux Bakhita  qu’on n’a eu de cesse de me recommander depuis sa sortie en 2017. C’est un peu une façon de me rattraper…

Je vous en dirai plus à la fin de ma lecture !

***

Publié par Rue des Lettres

Rêveuse accro aux livres. Maman 3x, comblée et débordée! Un jour j'aurais une librairie. Et une cave à vin...

3 commentaires sur « Le rendez-vous de la rentrée littéraire »

  1. J’aime aussi beaucoup la rentrée littéraire (même si de beaux textes sont édités tout au long de l’année) et je dois avouer que mes sélections sont souvent très très différentes des sélections de la presse ou des prix. Mais que de belles découvertes, que je te souhaite aussi pour cet automne ! 😀

    Et j’en profite pour te souhaiter la bienvenue parmi nous ! 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :